Nationaux

Le CREAD est engagé dans des projets nationaux


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 22 octobre 2013
par Forest Dominique

Enseignement des sciences fondé sur l’investigation en primaire et au collège

Les prescriptions institutionnelles envisagent l’apprentissage des sciences et de la technologie par une démarche d’investigation considérée comme méthode d’enseignement privilégiée. Le GERPREF envisagé cherche à croiser les préoccupations des enseignants et les attentes de l’institution avec l’appui de la recherche en éducation. Plus précisément, le projet vise à identifier des questions portant sur les pratiques d’enseignement fondées sur l’investigation et envisager ensemble (enseignants et chercheurs) de construire et de tester des dispositifs permettant le développement d’une culture scientifique et technologique chez tous les élèves. Dans la perspective de travaux autour de la liaison école-collège pour une éducation scientifique et technologique, nous centrererons les activités du groupe sur le cycle 3 et le collège.

mardi 22 octobre 2013
par Forest Dominique

Enseignement des sciences et recherche

Responsable de l’action pour le CREAD Jean-Marie Boilevin Description Cette recherche a lieu dans le cadre de la mise en œuvre de l’université d’été Mer-Éducation ’’Risques et aléas en milieu Côtier’’ ou littoral’’. La problématique porte sur les connaissances professionnelles mobilisées par les professeurs (...)
mercredi 16 janvier 2013
par CREAD_PERM

Etude du bien être des élèves au secondaire

Responsable de l’action pour le CREAD Charles Martin-Krumm Description A compléter Travail en cours et résultats obtenus A compléter Le projet a démarré en septembre 2012 Chercheurs et professionnels impliqués E-C CREADChercheurs partenairesDoctorants Yvon Léziart Fabien Fenouillet Yann Delas (...)
mercredi 16 janvier 2013
par CREAD_PERM

Effets de la vidéoformation sur la construction de l’expérience en formation professionnelle

Responsable de l’action pour le CREAD André Zeitler Description Le projet porte sur la construction de l’expérience et les processus d’apprentissage dans le cadre d’un dispositif de vidéoformation à l’université. L’objectif est enrichir de décrire et comprendre les processus de construction de (...)
mercredi 16 janvier 2013
par CREAD_PERM

Parcours

Responsable de l’action pour le CREAD Ghislaine Gueudet Description Parcours de formation continue en ligne pour les professeurs Travail en cours et résultats obtenus Le projet a démarré en septembre 2010 Chercheurs et professionnels impliqués E-C CREADProfessionnelsDoctorants Ghislaine (...)
mercredi 7 novembre 2012
par Gruson Brigitte

Traductions : - français

ANR PHOREVOX

Responsable de l’action pour le CREAD Brigitte Gruson Description Phorevox est un projet pluridisciplinaire dont l’objectif principal est de proposer un outil d’aide à l’apprentissage du français écrit par l’usage de technologies vocales. Les solutions technologiques d’aide à l’apprentissage des (...)
lundi 1er octobre 2012
par Piquee Celine, Merle Pierre

INEDUC

Responsable de l’action pour le CREAD Pierre Merle Description Ce projet vise à identifier les inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des jeunes âgés de 11 à 15 ans (période scolaire du collège) en France. L’éducation renvoie ici aux acquisitions qui résultent des interactions entre (...)
lundi 1er octobre 2012
par Forest Dominique, Piquee Celine

SEP

Responsable de l’action pour le CREAD Céline Piquée & Sandra Safourcade Description Dans la conduite de son activité, l’enseignant est souvent seul à mesurer le résultat et l’efficacité de ses actions. L’évaluation de ses capacités mobilise un processus cognitif, le sentiment d’efficacité personnelle (...)
lundi 1er octobre 2012
par Forest Dominique, Rilhac Patrice

Flexibilité cognitive et élèves en difficulté dans les apprentissages disciplinaires.

Responsable de l’action pour le CREAD Patrice Rilhac Description Il s’agit d’opérer une lecture croisée, soutenue par des études empiriques, de la notion de flexibilité cognitive à partir de deux champs de recherches : la psychologie du développement et l’approche anthropologique en didactique en lien (...)
dimanche 30 septembre 2012
par Forest Dominique, Loquet Monique

Danse et éducation artistique au collège : quelle rencontre avec les oeuvres ?

Responsable de l’action pour le CREAD Monique Loquet Description Recherche en partenariat avec le collège Echange de Rennes et l’Institut français d’éducation (IFé). Le collège est constitué en lieu d’éducation Associé (LéA) . Le recherche vise à identifier les conditions qui font la qualité épistémique (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 29 avril 2015

Publication

291 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
5 Sites Web
70 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
189619 depuis le début
5965 visiteurs actuellement connectés