Aide à la publication scientifique


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 4 septembre 2012
par Blocher Jean-noel

Liste des revues AERES en Sciences de l’éDucation

Rappel sur la notion de constitution d’une liste de revue de référence :

"Pour de nombreuses disciplines de Sciences humaines et sociales la production de livres reste la forme majeure de l’œuvre scientifique. Parallèlement, la multiplication des revues constitue aujourd’hui un outil essentiel d’animation et de diffusion permanentes dans le milieu de la recherche.

La profusion internationale des périodiques illustre non seulement la croissance de la communauté mondiale des chercheurs mais aussi un profond changement dans la manière de publier les résultats de la recherche. Les approches pluridisciplinaires dominent aujourd’hui le paysage intellectuel et de nombreux chercheurs publient logiquement dans des revues qui relèvent d’autres disciplines que des leurs. Les experts qui évaluent les unités de recherche ne peuvent plus espérer connaître l’ensemble des périodiques dans lesquels les publications ont été réalisées. L’AERES a donc décidé de leur fournir la liste des revues qui, par discipline ou domaine, tiennent une place importante dans la diffusion des résultats de la recherche à l’échelle nationale et surtout internationale.

Des commissions disciplinaires regroupant des représentants des sections du CoNRS et du CNU, des membres de l’IUF, des personnalités qualifiées étrangères et les délégués scientifiques de l’AERES ont été constituées en 2008 ; elles ont abouti à l’élaboration des premières listes, publiées sur le site de l’AERES. Elles ont été actualisées en tenant compte du degré d’internationalisation, de l’organisation et des pratiques des milieux de chaque discipline. Les commissions ont cherché à répondre aux sollicitations de certains périodiques, récents ou non sélectionnés, ainsi qu’à la prise en compte des revues en ligne. Elles ont abouti à un consensus qui se traduit par les nouvelles listes publiées ci-après. Les plus nombreuses définissent un périmètre scientifique, sans classement. D’autres, qui correspondent aux disciplines dans lesquelles les bases bibliographiques internationales sont majoritairement acceptées par la communauté scientifique, proposent une première hiérarchisation.

Ces listes ne constituent pas un cadre contraignant et l’appréciation de la qualité des travaux par les experts reste le critère primordial d’évaluation. Le travail régulier des commissions aboutira à des révisions annuelles." (Source :

jeudi 7 avril 2011
par Blocher Jean-noel

Etre "produisant" selon les nouveaux critères de l’AERES...(avril 2011)

Pour être déclaré “produisant” durant le quadriennal, chaque enseignant-chercheur doit totaliser 2 points, décomptés comme suit : un article dans une revue de la liste validée par le CNU et l’AERES ou un ouvrage signé en tant que seul auteur rapportent 1 point ; la coordination en tant que seul (...)
lundi 27 septembre 2010
par Blocher Jean-noel

Publier et/ou communiquer en anglais

Consulter le site de Brigitte Gruson
lundi 27 septembre 2010
par Blocher Jean-noel

HAL SHS : mode d’emploi

Présentation L’archive ouverte HAL-SHS (Hyper Article en Ligne - Sciences de l’Homme et de la Société) se présente comme une bibliothèque numérique recevant et diffusant les productions intellectuelles de la Recherche dans les disciplines des SHS. Objectifs et contenu de l’archive L’archive HAL-SHS (...)
jeudi 4 décembre 2008
par Blocher Jean-noel

Principales revues Sciences de l’Education : mode d’emploi...

NB : Cliquez sur l’une des mots-clés pour accéder à l’adresse web du site de la revue, la personne à contacter lors d’une soumission, les consignes aux auteurs spécifiques etc... Aster : Site internet ; Personne à contacter lors d’une soumission ; Consignes aux auteurs ; Comité Scientifique Cahiers (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 29 avril 2015

Publication

291 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
5 Sites Web
70 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
189619 depuis le début
5965 visiteurs actuellement connectés