DIA, Dispositifs Instruments et Activité

responsables : Jerôme Eneau et Jérôme Guérin
lundi 1er octobre 2012
par CREAD_PERM


L’axe 2, « Dispositifs Instruments et Activité (DIA) » étudie les dispositifs de formation et les formes de couplage entre agencement des dispositifs et activité. Il s’organise en deux dominantes :

Expérience et développement : formes de la médiation humaine et technique

Technologies éducatives : conceptions et usages

Cette dominante se centre sur les relations réciproques entre technique et activité dans les environnements de formation. Elle s’intéresse aussi à la transformation des milieux du travail en relation avec la transmission en termes de savoirs et de cultures. Cette dominante se centre sur le rôle des artefacts techniques dans le contexte social de l’activité et s’interroge sur leurs usages effectifs en organisent l’utilisation.

—  Membres permanents


- Albero brigitte
- Bara Florence
- Brémaud Loïc
- Eneau Jérôme (responsable)
- Fontar barbara
- Guérin Jérôme (responsable)
- Lameul genevieve
- Martin-krumm charles
- Pentecouteau hugues
- Safourcade sandra
- Trohel jean
- Zeitler André

- Beney michel
- Bossard cyril
- Bueno-ravel laetitia
- Derrien Christian
- Gueudet ghislaine
- Kermarrec gilles
- Pasco denis
- Plantard pascal
- Poisard caroline
- Vendramini cecile

.


—  Membres associés

- Blanchard hubert
- Cormier jérémy
- De keukelaere camille
- Gemy Cedric
- Le mentec mickaël
- Kuster yves
- Lemonon olivier
- Le Baud Marie-Pierre
- Legault Michel
- Nagels Marc
- kerneis jacques


—  Doctorants

- Archieri Catherine
- Besnier sylvaine
- Cardin Yohann
- Gueguen marie
- Le bot gaelle
- Leboucher caroline
- Mallard simon
- Menard jocelyne
- Roby catherine
- Trainoir marianne
- Trenvouez arnaud


—  Opérations de recherche

- Analyse de l’activité collaborative pour plateforme collaborative (2012-2015)

- Conditions de durabilité des RERS et articulation avec les réseaux sociaux (2010-2013)

- Place et fonction des SHS dans les écoles d’ingénieurs (2010-2013)

- Présentiel enrichi et formation hybride dans l’enseignement supérieur. Étude préliminaire chez les élèves-ingénieurs en chimie (2011-2014)

- Inégalités éducatives (2011-2014)

- Analyse des effets de l’analyse vidéo sur l’apprentissage du métier par alternance (2011-2013)

- Étude de la santé des étudiants du supérieur (2012-2014)

- Évaluation du niveau de bien-être des salariés en entreprise et conception de modules de formation à destination des chefs de services (2012-2014)

- Tester l’efficacité d’un protocole d’optimisme fondé sur l’EMDR (2012-2014)

- Transfert intergénérationnel de savoirs tacites (2010-2013)

- Formation des managers (2012-2014)

- Littératies : médias, information et numérique (2013-2016)

- Formation des professeurs à la mise en oeuvre de démarches d’investigation en sciences et en mathématiques (2009-2012)

- Using Virtual Reality to Promote Children’ Moral Development (2012-2014)

- The Science of Healthful Living (2011-2016)

- Développement d’une plateforme collaborative pour la simulation terrestre (2008-2012)

- Orientations de valeur et Pratiques d’enseignement en ÉP (2008-2012)

- Histoire des arts à l’école primaire via l’outil audio-numérique (2010-2013)

- Malette de ressources pour le numérique à l’école (2011-2013)

- Parcours de formation continue en ligne pour les professeurs (2012-2013)

- Analyse comparée de dispositifs de formation dans les écoles d’ingénieurs (ICAM-CESI-SUP ELEC) (2011-2012)

- MOOC Francophone en pédagogie numérique gratuit, destiné à la formation des enseignants du supérieur (2013-2014)

- Travail sur les personnes handicapées mentales ?

- Exergames and Physical Education (2012-2013)


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mercredi 29 avril 2015

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