Problématique et éléments d’information

vendredi 21 septembre 2012
par Blocher Jean-noel


Problématique

Dans la continuité du travail déjà accompli par l’AECSE et l’ADMEE (notamment colloque 2003), il apparaît pertinent d’organiser trois journées scientifiques à un moment où les grandes évaluations internationales scolaires (TIMSS, PISA, PIRLS notamment) et la centration sociale et politique sur l’évaluation de toutes les pratiques portent sur le devant de la scène la question de l’efficacité de l’éducation, de son équité, et appellent à des comparaisons de divers types.

Ce colloque pluridisciplinaire se développera selon trois axes.

Le premier axe, « Les concepts », constituera le lieu d’une réflexion sur les notions mêmes d’efficacité et d’équité. Il s’agira alors de clarifier leur sens respectif, et de mettre au jour les relations qu’ils peuvent entretenir entre eux. Comme dans l’ensemble de ce colloque, la démarche rationnelle et scientifique ne devra pas exclure une perspective critique et politique, au sens premier de ces termes. Les contributions philosophiques, bien que non exclusives de cet axe, seront particulièrement appréciées.

Le deuxième axe, « Evaluations, dispositifs », impliquera en particulier les travaux de recherche en Sciences de l’Homme et de la Société interrogeant les pratiques d’éducation quant à leur efficacité et leur équité. L’examen critique de l’apport des grandes évaluations internationales pourra notamment faire l’objet de contributions, ainsi que l’analyse de dispositifs à grande échelle destinés à produire une meilleure efficacité et/ou une meilleure équité de l’éducation.

Le troisième axe, « Sur le terrain », sera consacré aux travaux de recherche centrés sur les pratiques effectives, dans la diversité des établissements de l’institution éducative ou en dehors de cette institution, selon une pluralité de dispositifs, de modalités et de publics.

Il s’agira de faire le point sur ce que peuvent dire aujourd’hui les chercheurs en Sciences de l’Homme et de la Société ayant investi ce domaine quant à l’intelligibilité des processus et mécanismes susceptibles de favoriser ou non, en situation, l’efficacité et l’équité de l’éducation.

Informations générales

|Dépliant|Programme|


Navigation

Articles de la rubrique

  • Problématique et éléments d’information

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 29 avril 2015

Publication

291 Articles
Aucun album photo
4 Brèves
5 Sites Web
70 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
189819 depuis le début
6752 visiteurs actuellement connectés