IPE, Institutions et Pratiques d’Éducation

Responsables : Céline Piquée et Dominique Forest
lundi 19 décembre 2011
par Forest Dominique, Piquee Celine


L’axe 1, « Institutions et pratiques d’éducation (IPE) » vise à analyser les pratiques d’éducation et de formation, en prenant en compte les contextes institutionnels et sociaux.

Séminaire de l’axe IPE


L’axe IPE s’organise en deux dominantes :

Pratiques de savoir, genèse et diffusion

Politiques, contextes, acteurs

Cette dominante se centre sur le développement d’une Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Cette dominante s’attache à expliciter l’expérience des acteurs et les logiques d’action, ainsi que les processus d’inclusion ou de ségrégation scolaires.

Membres permanents


- Dominique Forest (responsable)
- Claude Beucher
- Jean-Marie Boilevin
- Didier Cariou
- Florence Charles
- Lamria Chetouani
- Brigitte Gruson
- Martine Kervran
- Yvon Leziart
- Luc Maisonneuve
- Monique Loquet
- Pascale Planche
- Gérard Sensevy

- Céline Piquée (responsable)
- Yves Careil
- Nicolas Go
- Agnès Grimault-Leprince
- Agnès Guillot
- Pierre Merle
- Pierre Périer

—  Membres associés

- Joëlle Coasne-Vitoux
- Martine De Vleeschouwer
- Marie Gueguen
- Alain Jameau
- Mean Kewara Punwalaï
- Marie-Pierre Lebaud
- Carole Le Hénaff
- Gwénolé Larvol
- Guylène Louvel
- Eirini Matalliotaki
- Xay Phetchampheng
- Cedric Roure
- Moussa Sagayar
- Mathias Oudjoussou
- Philippe Tanguy
- Anne Virrion

- Patrick Lecaplain
- Rozenn Rouillard

—  Membres d’autres équipes, en rattachement secondaire

- Nathalie Bonneton-Botte
- Véronique Bourhis
- Maryline Coquidé
- Fanny Delahaye
- Henri-Louis Go
- Maël Le Paven, laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté.
- Layal Malkoun
- Corinne Marlot (laboratoire ACTÉ, Clermont-Ferrand)
- Nathalie Marec-Breton
- Isabelle Nédelec-Trohel
- Jérôme Santini
- Marie Théry

—  Doctorants

- Ahmed Ben Jemaa
- Pascale Batellier
- Jean-Noël Blocher
- Catherine Goujon
- Jean-Jacques Grimm
- Marie Gueguen
- Hasnaa Hayek
- Guy Jodry
- Gaelle Le Bot
- Virginie Messina
- Grace Morales
- Mireille Morellato
- Nathalie Vigot

Opérations de recherche

- Enseignement des sciences fondé sur l’investigation en primaire et au collège (GERPREF ESPE)
- Enseignement des sciences et recherche. Développement professionnel des enseignants de sciences du secondaire au contact de la recherche. Le cas de l’université d’été Mer-Éducation
- ACCI, Adaptations curriculaires et construction des inégalités (2013-2015)
- INEDUC, inégalités éducatives liées aux contextes et espaces de vie des jeunes âgés de 11 à 15 ans (2011-2014)
- MELBA : "Mathématiques à l’école en langue Bretonne aujourd’hui"(2013- ????)
- Lire-écrire à l’école primaire (2012- ????)
- ACE (Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire). 2012-2015
- PHOREVOX (Aide à l’apprentissage du français écrit par l’usage de technologies vocales). 2012-2014
- Danse et éducation artistique au collège : quelle rencontre avec les oeuvres ?. 2012-2015
- Sentiment et efficacité pédagogique des enseignants. 2011-2013
- Écriture de récits historiques en Français. 2011-2014
- GIRPRE "Visio"(Utilisation de la visioconférence pour enseigner les langues à l’école élémentaire). 2011-2014
- Flexibilité cognitive et élèves en difficulté dans les apprentissages disciplinaires (2011-2014)
- IMADOI, des images au bout des doigts. 2011-2014
- Education physique sportive et qualité de l’éducation en Palestine, vers un modèle alternatif d’enseignement de l’EPS. 2008-2012
- Pluri-L (Plurilinguisme : pratiques, représentations, acquisition, enseignement). 2009-2013
- Savoirs, Dispositifs, Gestes. 2006-reconduit annuellement
- CONBAT+ (Content-based teaching and plurilingual awareness). 2006-2011


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